10 minutes chrono

procrastiner

                                                      procrastiner

10 minutes chrono pour sortir de la procrastination

D’où vient la procrastination et comment s’en libérer?

Le mot procrastination vient du latin (crastinus=demain).

On associe généralement la procrastination à:
Un hauts niveaux de stress, d’anxiété, ou de dépression.
De faibles résultats académiques.
Une faible satisfaction dans la vie.
Rater ou la peur de réussir.
Le manque d’énergie, le perfectionnisme.
Vivre dans un certain confort.

10 minutes chrono.

D’autres causes ont été avancées: la difficulté à se concentrer ou l’hyperactivité; les nombreuses distractions autour de nous; ne pas se mettre des priorité et la gestion du temps; par quoi commencer.

Une étude de 2022 de la revue de la littérature des types situationnels et dispositionnels ont compilé 40 ans de littérature et ont dénombré 9 émotions qui tendent vers la procrastination dont

La peur, la honte, la culpabilité, le regret, l’ennui, la frustration, la colère et la vengeance. L’étude met en évidence la corrélation entre les émotions et la procrastination en tant que motif.

Quelques chiffres:

Presque 80% des étudiants procrastinent. Chez les 18-24 ans, ils sont 84%. Chez les + de 55 ans, ça tombe à 48% selon l’étude YouGov.

Toujours selon cette étude, quand ils ont posé la question des principales raisons de procrastiner:

Reviens le manque de motivation; La non envie de faire la tâche qui m’attend car cela m’ennuie; Je suis fatigué(e; C’est plus fort que moi; La tâche qui m’attend est trop complexe.

Suivant certaines études, on ne remet pas toujours la tâche au lendemain, on va la remplacer. Du coup, on fait l’autruche. S’il n’y avait que les jeunes qui procrastinent, le monde serait merveilleux sauf qu’ au moins 70% de la population est touchée.

Avant d’atteindre les 10 minutes, nous allons “travailler” sur vos émotions, mettre des objectifs atteignables, courts dans le temps, positifs, réalisables et faire des listes. Je me souviens de Sylvain qui ne supportait pas l’histoire de la liste. N’étant venu qu’à une séance, difficile de l’aider.

Quelques pistes non exhaustives pour avancer:

1- Faites une liste journalière ou séminale (c’est pour toi :)des tâches à faire et les barrer quand c’est réaliser ou un point d’interrogation quand la séquence ne s’est pas entièrement réalisé.
2- Fixez vous de petits buts clairs et réalisables. ..
3- Commencez par le plus facile et mettez le plus dur en séquençage court.- Trouvez des clés de démarrage …
4 – Accordez vous un minutage de distractions. ..
5 – Récompensez vous.

On ne rencontrera des patients que si la procrastination devient un comportement qui amène un mal être régulier. Par exemple, un étudiant procrastinant pour un devoir notamment n’aura pas la même conséquence qu’une mère au foyer qui aimerait un changement mais aurait peur qu’il soit radical. Un aspect plus spécifique (ex: si je me mets à mon compte et que je gagne ma vie, je ne resterai pas avec mon mari.)

Pourquoi maîtriser la procrastination ?

Remettre à plus tard de façon excessive peut provoquer de l’anxiété, ainsi que de la culpabilité mais aussi un tas de problèmes inutiles. Il est possible de vaincre cette habitude en analysant bien les causes de la procrastination et en développant des attitudes et des comportements anti procrastination.

Comptez quelques séances en changeant la prescription, on peut voir une évolution. Souvent l’état de procrastination se transforme en action.

https://www.psychomagnetiseur-andurand.fr/

https://www.psychologue.net/cabinets/claude-andurand

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